Stone Butch Blues - Publication de la version française

Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentaire

On vous relaie ce lien pour soutenir la publication de la version française de Stone Butch Blues de Leslie Feinberg. https://www.helloasso.com/associations/hysteriques-associees/collectes/stone-butch-blues-edition-francaise

" Stone Butch Blues raconte l'histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d'une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c'est un garçon ou c'est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d'autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d'amour, d'amitié, de politique, d'identité. Par dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.

Militant·e transgenre, communiste révolutionnaire, juif/ve laïc et activiste anti-raciste blanc·he, Leslie Feinberg s'est inspiré·e de sa propre vie pour écrire ce roman, en 1993. Décédé·e en 2014 après des années de maladie, iel nous a offert avant de partir une toute nouvelle édition de Stone Butch Blues, libre de droits et disponible intégralement en ligne.

***

En dépit de son succès international qui l’a élevé au rang de référence communautaire lesbienne et trans, Stone Butch Blues n’a jamais été édité en français. Bien que n'étant pas traduct·eur·rice·s, nous sommes quelques personnes fortement marquées par la lecture de ce livre à avoir voulu en proposer une traduction militante, disponible à prix coûtant en livre imprimé et téléchargeable gratuitement, pour qu'il puisse un jour alimenter d'autres réflexions et imaginaires, comme il a enrichit les nôtres. Après quelques années de travail, d'obstacles, de méandres, nous sommes heureu·x·ses de pouvoir enfin dire que nous sommes sur le point de sortir Stone Butch Blues en français.

Pour le rendre accessible à une majorité de personnes, mais aussi pour répondre aux exigences que Leslie Feinberg a formulé en postface de la dernière édition, nous souhaitons publier Stone Butch Blues à un prix particulièrement bas qui n’aura d’autre objectif que de combler les coûts de production. C’est pour cette raison que nous avons choisi de collaborer avec la maison d’édition militante et associative Hystériques & AssociéEs, ainsi qu’avec une imprimerie camarade. Mais comme la plupart des projets militants et associatifs, il nous manque le capital de départ pour couvrir les frais d’impression du livre, et c’est pour cette raison que nous faisons ici appel au financement participatif. "

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Reponse à la tribune parue dans le Monde sur la pretendue liberté d'importuner

Rédigé par Collectif Emancipation - - 1 commentaire

Nous relayons l'article co-ecrit par 7 auteures féministes et comptant plus de 200 signataires. 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/110118/les-feministes-peuvent-elles-parler-0Https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/110118/les-feministes-peuvent-elles-parler-0

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles