Mythes de l'amour romantique et luttes LGBTQI+.

Rédigé par Collectif Emancipation - - 1 commentaire

Aprem rencontre avec des militantes féministes et LGBTQI+ de Madrid.

Sección Invertida (Madrid) est un collectif créé en réponse aux actes de haine envers la diversité sexuelle et identitaire dans leurs différentes formes.

Nous rencontrerons deux de ses membres, Marta et Paloma qui nous parleront de leurs actions et des luttes actuelles à Madrid.


Les mythes de l’amour romantique sont l’ensemble des notions socialement acceptées et reproduites qui dictent les relations amoureuses. Selon celles-ci, un couple devrait être hétéro, stable, aboutir au mariage, donner des enfants, etc... Il débute par un coup de foudre et implique des sacrifices.

Elisa nous en parlera. Elle est activiste feministe. Elle a créé un atelier « voyager seulE » et elle écrit dans différents médias sur le féminisme, la biphobie, le racisme…

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Soirée de soutien au collectif emancipation Samedi 7 avril 20h30

Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentaire

Le collectif Émancipation fêtera ses 10 ans au printemps !

Dix années de luttes pour que les idées féministes se propagent à Angers et ailleurs.

Notre féminisme a évolué, le contexte politique et social aussi, mais une chose est sûre, les luttes féministes sont encore et toujours nécessaires. Les droits acquis sont sans cesse remis en question, et les violences physiques, psychologiques et symboliques à l’égard des femmes (cis ou trans), des personnes trans, des personnes racisées, des personnes handicapées, des personnes non hétérosexuelles, des travailleur.euse.s du sexe et de tou.te.s celleux qu’on oublie, perdurent.

Pendant ces dix ans, nous avons appris à créer une solidarité féministe, à remettre en question certains stéréotypes imposés par la norme. Malheureusement, nous sommes pleinement imprégnées par cette norme que nous critiquons. Mais nous espérons que ces dix années de discussions, d’actions, de concerts, de manifestations, de rencontres, nous auront à tou.te.s profité.

Dans le contexte où les idées oppressives sont de plus décomplexées, nous serons encore là dans 10 ans.

Même si le programme n’est pas encore définitif, vous pouvez d’ores et déjà noter que les 18,19 et 20 Mai à l’Étincelle, 56 boulevard du Doyenné à Angers, nous fêterons les dix ans du collectif Émancipation.

On en profite d’ailleurs pour inviter les initiatives féministes qui voudraient contribuer à cet anniversaire à nous contacter. Il reste encore de la place dans le programme et toutes les forces féministes sont les bienvenues.

En attendant, vous êtes invité.e.s le samedi 7 avril à partir de 20h30 à l’Étincelle à un concert de soutien au collectif. L’argent récolté permettra d’organiser au mieux notre anniversaire. Au programme :

  • Litige: punk-rock Lyon
  • Cookies: punk-pop de Tours
  • Cie Marylène Bémole Blindtest: ringard Angers

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Marche pour l'eau samedi 17 mars à Angers

Rédigé par Collectif Emancipation - - 8 commentaires
Le collectif Emancipation est signataire de l'appel pour un accueil digne fraternel et sororal et tou.te.s les exilé.e.s,
 
Rendez vous samedi 17 mars à 15h place du Ralliement, pour marcher dans les rues d’Angers
et dénoncer les conditions indignes d’accueil mises en place par les pouvoirs publics des personnes qui ont dû se résigné au choix douloureux de l’exil et qui cherchent l’asile dans notre pays. Nous dénoncerons en particulier le recul des droits des étranger.e.s et la maltraitance institutionnelle qui se met en place à leur encontre à travers le projet de loi asile et immigration du gouvernement. Nous mettrons en lumière cette politique indigne par l’exemple concret à Angers des pouvoirs publics qui recourent à des expulsions brutales de personnes étrangères exilées sans leur proposer la moindre solution de relogement et qui refusent toujours de donner accès à l’eau à celles qui ont trouvé refuge sous les toits des auto-réquisitions de La Rose et de La Romanerie.
 
Des personnes en souffrance habitant Angers sont actuellement volontairement privées d’eau !
Nous n’acceptons pas cet état de fait. Par conséquent, nous appelons tou.te.s les Angevin.e.s à venir manifester leur indignation le samedi 17 mars.
Puisque la ville d’Angers refuse toujours d’offrir son eau aux personnes exilées réfugiées sous des toits de fortune,
nous irons nous-mêmes ensemble à la recherche de cette eau qui leur est défendue !
 
Nous en profitons également pour diffuser le dernier article du Réseau Angevin Anti-Fasciste qui revient sur les actes racistes, déguisés en une pseudo action sociale, du groupe d'extrême droite qui se réunit à l'Alvarium à Angers.
Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Prochaine réunion

Rédigé par Collectif Emancipation - - 1 commentaire

La réunion du mois de mars n'a pas encore eu lieu.

Elle se fera le lundi 19 mars à 19h à l'étincelle.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Projection d' " Ouvrir la voix" aux 400 coups

Rédigé par Collectif Emancipation - - 1 commentaire

Résultat de recherche d'images pour "ouvrir la voix"

 

à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif Émancipation, le Planning familial 49 et les 400 coups organisent la projection du film Ouvrir la voix d'Amandine Gay le 8 mars à 20h aux 400 coups.

 
Le documentaire donne la parole aux femmes noires francophones. Elles livrent sans filtre leurs expériences de discrimination et les oppressions subies. On y découvre la multiplicité des identités des femmes noires et donc toute la complexité portée au sein de la communauté noire.
 
Mettre en avant la condition doublement minoritaire de femmes et de noires a toute sa place pour cette journée placée sous le signe des luttes et des victoires des femmes.
 
 

Dans un contexte ou le racisme et le sexisme sont de plus en plus décomplexés,

nous vous attendons nombreux.ses à cette projection/débat.

 
 

 

Cliquez ici pour voir une interview de la réalisatrice.

 ici pour les extras

 
 
 
 
Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles