Merci!

Rédigé par Collectif Emancipation - - 1 commentaire

Les dix ans du collectif Emancipation sont passés !

Merci à toutes les intervenantes venues de façon militante ! La plupart sont précaires et essayent de vivre de leur activité. Certaines sont venues de méga loin. Donc gros merci à Aurélia, à l’écho des Ourses, à Maron, Fanny et Camille, à Fluba, Avale, Moulax et Erika… On est super contente de vous avoir rencontrées/retrouvées. Si vous n’étiez pas venues, le weekend aurait été super chiant !

Merci aussi à toutes les copines qui ont filé des coups de mains pour faire les entrées, la buvette, la mange, le ménage, prêté du matos. Big up aux copines de Bretagne, d’Anjou et d’ailleurs qui ont trop géré! Sans vous, on aurait trop galéré !

Merci à tou.te.s les personnes qui sont venu.e.s ! On a trop rigolé, bien discuté, fait plein de projet, dansé… Merci pour vos supers énergies. Sans vous, ça aurait été vide !

Déso à la dame en twingo…

On remercie toujours pas Macron pour l’ensemble de son œuvre et en particulier parce qu’à cause de lui on a eu des galères de transport.

On a passé un super weekend, on est bien fatiguée et un peu triste que ce soit fini… Mais on a des millions de projets supers féministes (tatoo, coiffure, spectacle, changer le monde…) On vous tiendra au courant.

Vous pouvez déjà noter que le 29 juin à 20h30 à l'Etincelle, on aura la chance de voir un stand up de Thanee, L'autre. Prix libre.

" Tahnee a grandi dans le fin fond de la Normandie, là où les métisses... ça ne courait pas les rues ! Jusqu’alors discrète et timide, elle revient avec humour sur ses difficultés à accepter ses différences et présente aujourd’hui Tahnee, « l’autre » : celle qui assume ses cheveux, ses goûts, ses envies… En reprenant les codes du stand-up tout en éclairant son discours de personnages improvisés, Tahnee cherche à questionner et à porter un regard décalé sur le monde d’aujourd’hui, un monde riche de diversités, culturelles, de genres, de sexualités."

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Programme du festival 10 ans du collectif Emancipation

Rédigé par Collectif Emancipation - - 172 commentaires

Féministes tant qu'il le faudra, le Collectif Émancipation fête ses 10 ans!!

Du vendredi 18 au soir jusqu'au dimanche 20 mai venez fêter ça à l'Étincelle!

Tout le festival est à prix libre : donnes ce que tu peux, ce que tu veux.Le prix libre permet de défrayer toutes les personnes qui animent un atelier, jouent un spectacle, un concert, mais aussi de se rembourser des frais liés à l'organisation. Et s'il y a du rab, c'est en soutien au collectif Emancipation pour continuer d'organiser des activités, événements pour nous, pour vous et en soutien à d'autres initiatives féministes !!

Il y en aura pour tout le monde! Les moments et lieux en non mixité choisie -- sans hommes cis -- sont précisés.

Les comportements sexistes, LGBTIphobes, racistes, et jugés discriminants ne seront pas tolérés. Mais pour être un peu plus précises, cela va de soi que les moments en mixité ne signifient pas que les mecs cisgenre peuvent occuper tout l'espace, qu'il soit physique ou oral, que ce soit lors d'une discussion ou bien lors d'une soirée.

Sur les 3 jours

- Grignotage végan

- Buvette (Bière, vin et boisons soft)

- Coin lecture et expo

- Brochures à prix libre

Vendredi 18 : ATELIER ET CONFÉRENCE

 

19h: Ouverture au public (Atelier « Le sexisme dans la scène punk » annulé)

20h30 - CONFÉRENCE GESTICULÉE « Les marges de l'universel » - en mixité

Au croisement entre l'histoire coloniale française et le sexisme institutionnel.

• Aurélia Décorté González •

 

 

Samedi 19 : ATELIERS - SPECTACLE - PROJECTIONS- RADIO - CONCERTS

en non mixité meufs, gouines, trans jusqu'à 15h30

 

13h30-16h30: ATELIER AUTOEXAMEN - en non mixité meufs, gouines, trans

C'est un outil pour (re)découvrir individuellement ou collectivement la zone du dessous de la ceinture de manière externe et/ou interne et ce en non-mixité trans et femmes cis. Il s'agit avec cet outil de se réapproprier cette partie de notre corps, voir à quoi elle ressemble quand on le souhaite, redéfinir notre propre normalité. C'est aussi l'occasion de partager les savoirs que nous avons tous.tes, éventuellement apprendre à définir notre état de bonne santé (celui dans lequel on se sent bien), et par là même, ne pas être aussi vulnérables dans nos rapports avec la médecine (voir, savoir, questionner).

Il sera animé par des femmes cis, certaines appartenant au corps médical, d'autres pas du tout. Nous n'avons pour l'instant quasi jamais eu l'occasion de pratiquer cet atelier avec des personnes trans. Des temps de non-mixité choisie (lesbienne, trans, cis) pourront être prévus en fonction des envies.

La durée de l'atelier est de 3h, le nombre de places limité à 10 personnes (contacter le collecitf par mail pour s'inscrire). Apportez une lampe frontale,un petit miroir et une couverture.

14h-17h: ATELIER DE SÉRIGRAPHIE - en non mixité meufs, gouines, trans

(amenez un tee-shirt à sérigraphier si vous le voulez !)

15h30- 16h30 :THÉÂTRE - CONTE - en mixité

►Max-la-Colère◄

"Max est une petite fille qui n'est ni calme ni douce comme tout le monde préférerait... elle fait tellement de remous dans le vallon du Calme-plat, qu'on lui dit souvent qu'elle est « insupportable ». De la bouche de ses parents elle entend : « On dirait que tu as grandi en Brusquerie! » Alors un jour de grosse dispute, accompagnée de sa Petite-Plante-Grasse-qui-pique, Max prend son vélo et part à la recherche de cette colère qui dérange tant. Sur la route elle rencontrera un ours pleureur, une lutine rieuse ... Va t-elle trouver des gens comme elle? Va t-elle arriver un jour en « Brusquerie »?"

Pour enfants et plus grand·e·s à partir de 6 ans // suivi d'un goûter

•Compagnie L'écho des ourses• →https://www.lechodesourses.com/spectacles-projets-1

 

17h-19h:PROJECTIONS DE FILM/DOCU: Choix sur place parmi quelques propositions - en mixité

19h: APÉRO-CONCERT dans le jardin - en mixité

►FLUBA◄  Jazz/Folk

Fluba, la rencontre inattendue entre une flûte traversière et un tuba (...plus ou moins droit !)

https://duofluba.wixsite.com/fluba

 

21h: CONCERT (salle) - en mixité

►AVALE◄  Punk / Amour Froid

Elles sont deux, et servent le poison à température de cave.

→ https://avale666.bandcamp.com/releases

 

22h: CONCERT (jardin) - en mixité

►MOULAX◄  Carrément electropop, un peu hiphop et un peu punk

« Et en plus de la polyphonie qui sort des entrailles de l'origine du monde.Avec Moulax tu bouges ton corps sur des gros beats et des textes intellos mais hyper faciles à reprendre en coeur. Moulax c'est de la drogue gratuite au début du concert. Moulax c'est l'Abécédaire de Deleuze en mode karaoké. Moulax c'est un concept métaphysique d'adéquation au monde. Moulax c'est serré et ça fait un beau cul. »

écoutez ici →https://moulax.bandcamp.com/releases

 

23h: DJ / BOOM - en mixité

► DJ WAKA ◄   hip-hop/rap/afrobeat/afrofuturism

Viens bouger comme tu ne l'as jamais fait! Avec DJ Waka tu vibres, tu ne te contrôles pas! Et elle débarque de Marseille pour nous!

→ https://waka.bandcamp.com/track/non-instrumental

 

Dimanche 20 : BRUNCH - DISCUSSION

Journée en non mixité meufs, gouines, trans

 

11h30: Brunch vegan - en non mixité meufs, gouines, trans

14h30: ATELIER-DISCUSSION - en non mixité meufs, gouines, trans

►Féminisme au croisement des luttes◄

Animé par les membres du Collectif Émancipation

Notre site: collectifemancipation.fermeasites.net

14h30: SPECTACLE - en non mixité meufs, gouines, trans

FLUBA

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles