Réaction aux propos anti-IVG de Maxence Henry, adjoint à la mairie

Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentaire

le 18 juin 2018,

Communiqué

Réaction aux propos de Maxence Henry sur l’IVG lors de l’émission « Des hauts et débats » du 30 mai 2018 sur RCF Anjou.

Nous avons découvert la semaine dernière que Maxence Henry, adjoint à la mairie d’Angers, avait participé à l’émission « Des hauts et débats » sur RCF Anjou, consacrée à la dépénalisation de l’IVG en Irlande. Au-delà du constat récurrent que ce genre de débat s’organise bien trop souvent entre hommes cisgenres, donc en l’absence des personnes directement concernées, les propos de Maxence Henry nous ont clairement dérangées, si ce n’est révoltées.

A la 15eme minute de l'émission, Maxence Henry nous explique que "l’avortement est toujours un échec", ainsi les 200 000 avortements par an en France sont « 200 000 situations d’échec". Nous apprenons également que l’avortement est au « service des marchés », en associant de manière tout à fait absurde l’IVG à une marchandisation du corps des femmes. Si ce n’était pas dramatique, ça en serait risible. Ce raisonnement plus que tordu et surtout affreusement réactionnaire, nous laisse pantoises.

Nous ne vous cacherons pas que nous sommes plus que lassées de devoir encore écrire des articles pour défendre le droit à l'avortement 44 ans après la dépénalisation de l’IVG en France. Il semblerait que rien n’arrête ces individus qui se sentent a priori assez légitimes pour parler à la place des premières concernées.

A travers ses propos, Maxence Henry vient dire à toute personne qui aurait avorté comment elle doit vivre ses propres expériences. Rappelons à M.Henry, que l'avortement est une expérience collective car vécue par des milliers de femmes mais également individuelle, et donc différente pour chaque personne. Mais nous nous doutons que vous prenez rarement le temps d'écouter ces dernières. Vous entendriez alors de nombreuses femmes pour qui l'IVG n'a surtout pas été un échec mais plutôt une délivrance, une réappropriation de son corps, le droit de faire un choix pour sa propre vie tout simplement.

Certes, la notion de "réappropriation de son corps" par les personnes elles-mêmes doit échapper à M.Henry. Qu'il sache au moins une chose, ces dernières parlent très bien sans lui, et nous sommes ravies de vous apprendre que le fameux « rouleau compresseur qui est mis en faveur de la libéralisation de l’avortement » dont il est question dans son discours n’est autre que des millions de femmes, de personnes qui réclament un droit fondamental pour la libre disposition de leur corps.

Et pour la millième et unième fois, nous nous battrons pour le droit à l'IVG tant qu'il le faudra.Ce genre de discours est une attaque faite au droit à l'IVG et à toutes les femmes. Au lendemain du vote pour la dépénalisation/légalisation de l’IVG dans deux nouveaux pays dans le monde (Irlande, Argentine), nous sommes uni.e.s et déterminé.e.s pour défendre et revendiquer le droit à l'Interruption Volontaire de Grossesse dans les meilleures conditions qu’il soit, contre les réactionnaires de tout poil.

http://blog.jevaisbienmerci.net/

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Samedi 23 juin, 15h Place Lorraine à Angers: Rassemblement contre les LGBTphobies et pour la PMA

Rédigé par Collectif Emancipation - - 2 commentaires

Suite à des tags homophobes sur le local du centre LGBT angevin, Quazar, ainsi qu'un stand tenu en centre ville par Alliance Vita contre la PMA, nous relayons l'appel au rassemblement Samedi 23 juin prochain, à 15h place Lorraine à Angers contre l'homophobie et pour la PMA.

Vous trouverez l'appel et le communiqué de Quazar ci-dessous.

"Face aux évènements récents (tags homophobes sur les locaux de Quazar et manifestation d'Alliance Vita contre la PMA) Quazar organise un rassemblement pour dire NON à l'Homophobie et OUI à la PMA pour tou·te·s! 

Venez défendre vos droits, ne laissons pas les opposants prendre le pouvoir de la parole comme en 2013! Pendant ce rassemblement, nous tiendrons également un stand d'information sur la PMA.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour donner voix à l'Egalité des droits, des familles et pour dire Non à l'homophobie!"

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun