Les grenouilles au bénitier, les femmes en liberté!

Rédigé par Collectif Emancipation - - 22 commentaires

Parce que l’IVG est un droit, le Collectif Émancipation appelle à un rassemblement, samedi 20 novembre à 14h, place Imbach, pour contrer la manifestation anti-avortement de SOS Tout Petits. Cet appel est soutenu par SUD étudiant-e-s Angers, SUD éducation 49, AL49, CNT 49.

A Angers, le samedi 20 novembre, SOS Tout Petits (organisation catholique d’extrême droite), dans son délire religieux de soumission des femmes à la maternité, aux hommes et à dieu, organise encore une fois un rassemblement (une messe) contre l’avortement. Ce rassemblement nous rappelle que le combat pour défendre l’IVG est toujours d’actualité.

pour faire avorter leur messe

et porter nos revendications !

Rassemblement samedi 20 novembre

à 14h Place Imbach

Pour clore la journée, le collectif organise une soirée projections-débats sur les thèmes « Avortements, contraception et maternité », cette soirée sera l’occasion de discuter avec plusieurs personnes et notamment avec le collectif Émancipation, collectif anti-sexiste et anti-patriarcal qui est à l’initiative de la soirée.

Suivie d’une Projection-débat

à 20h30, A l’Etincelle (26 rue Maillé) Angers

En France comme ailleurs, les Églises et les États s’attaquent au droit à l’avortement, notamment en démantelant les centres d’IVG autonomes (considérés comme non rentables), et en réduisant les subventions aux centres de planification, comme le prévoit la loi Bachelot, qui a suscité le rassemblement de plus de 5000 personnes à la manifestation du 6 novembre dernier pour la défense du droit à l’avortement. A ces attaques structurelles s’ajoutent des manifestations religieuses, des pressions de certains médecins, des pharmacies qui refusent de délivrer la pilule du lendemain, etc...

Ces attaques ont des conséquences dangereuses pour les femmes : certaines doivent avorter à l’étranger (5000 françaises par an), ou clandestinement (une femme meurt toutes les 7 minutes dans le monde à cause d’un avortement clandestin), ces restrictions entraînent aussi des refus de prise en charge des mineures et des étrangères sans-papiers, etc. Nous refusons ces attaques contre notre droit à disposer librement de notre corps !

Ce que nous voulons :

  • Accès libre et gratuit à l’IVG quels que soient l’âge et le terme de la grossesse.
  • Gratuité des contraceptifs et développement de la recherche pour la contraception masculine.
  • Mise à disposition nécessaire à l’application réelle du droit à l’IVG (budget, locaux, formation du personnel hospitalier et bénévoles etc.).
  • réelle éducation sexuelle et approche non culpabilisante de l’IVG.

Droit à l'avortement

Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentaire

Ce samedi 6 novembre 2010 avait lieu une manifestation à Paris organisée par le Planning Familial, la C.A.D.A.C et l'A.N.C.I.C, pour la défense du droit à l'avortement, en lien avec la loi Bachelot qui enterre l'hôpital public et donc le droit à l'avortement par la fermeture de plusieurs centres d'IVG.

Le collectif Emancipation s'y est rendu pour défendre le droit fondamental d'un accès libre et gratuit à l'avortement.

La manifestation a rassemblé 5000 personnes.

..................................... 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Avortement, grossesse, contraception

Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentaire

 

Voici quelques lignes de début de réflexion, suite à une discussion entre membres du collectif anti-sexiste, Émancipation. Le 20 Novembre, aura lieu une contre-manifestation en faveur de l’avortement et contre les actes et les idées véhiculées par l’association SOS Tout petits, mouvement catholique pro-vie et anti-avortement. Nous souhaitions ne pas en rester là, et proposer un moment de discussion après cette action. Notamment pour approfondir la question de l’avortement et proposer un point de vue, propre au collectif, sur ce sujet.

Nous ne pensons pas qu’il est possible de parler d’avortement sans parler de grossesse et de contraception, ces trois thèmes sont liés, même si les normes sociétales tendent parfois à les opposer.

De plus nous sommes conscient-e-s qu’il est certainement plus facile de s’organiser collectivement contre une manifestation anti-avortement, que de lutter seul-e- contre les discours culpabilisateurs des institutions. Aux interrogatoires moralisants que l’on nous fait subir lorsque nous souhaitons avorter, adopter un autre mode de contraception que la pilule, ou accoucher d’une manière non conventionnelle, s’ajoutent des pratiques de spécialistes qui nous dépossèdent de nos propres corps, comme l'imposition de l'accouchement dit gynécologique (sur le dos), la dissuasion de choisir le DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) et autres éléments qui renforcent l'idée que la prise en main de notre propre corps ne nous revient pas.

Nous pensons que l’avortement peut être vécu comme un moment complémentaire à la grossesse, comme un moment faisant parti de la vie courante comme un moment de partage, de compréhension de son corps et d’interrogation sur les relations sexuelles et sur son rapport à la maternité ou à la paternité et non forcément comme quelque chose d’individuel, de culpabilisant et de douloureux.

Comme la grossesse, la contraception ne concerne pas que les femmes, mais également les hommes. Nous pensons donc important le développement de la recherche pour la contraception masculine, et également la manifestation d'un intérêt plus grand des hommes pour cette question.

Derrière les discours des institutions (États, Églises, Écoles, Familles, Institutions médicales), se cachent une volonté de contrôle des corps, d’aliénation des esprits et un sexisme profond qui entend dire la place de chacun et de chacune.

Ce sont ces discours et ces pratiques que nous souhaitons remettre en cause et discuter avec vous ce samedi 20 Novembre, à 20h30 à Étincelle, 26 rue Maillé, Angers.

La soirée se déroulera en non-mixité, c'est-à-dire une soirée à l'Etincelle pour les filles, et la même soirée au Slip (26,5 rue Maillé) pour les garçons.

 

 

Festival Mi-poilu-e-s Mi-Tondu-e-s #2 !

Rédigé par Collectif Emancipation - - 2 commentaires

Les 2,3,4 et 5 Avril 2010

 

Vendredi 2 Avril :

20h30 : Ouverture du festival et présentation du collectif.

21h : Lecture de textes sur le plaisir féminin suivie d'une discussion.
(à cause d'une question de droits d'auteur, la pièce "Les Monologues du Vagin" ne sera pas lue...)

Samedi 3 Avril :

10h30 -12h : Atelier sexe et genre.

14h30 : Atelier "tous égaux devant le préservatif" animé par le Planning Familial local.

17h30 : Cours d'auto-défense non-mixte filles.
20h : Repas non-mixte filles.

22h : Manifestation non-mixte filles. (22h place du Pilori)

 

 

Dimanche 4 Avril :

14h : Histoire du féminisme et de ses différents courants, suivie d'une vidéo-projection puis d'une discussion.

20h30 : Concert avec :

Abats (punk anarchiste anti-tout - Lille) : http://abats.herbesfolles.org/
Monocle (Noise punk brazero - Le Mans)
Les Louise Mitchels (Brutal zouk punk - Paris)

Lundi 5 Avril :

10h30 : Préparation d'une cantine végétarienne-lienne.

12h30 : Clôture du festival autour d'un bon repas !

 

Prix Libre

Fil RSS des articles