T-Dor
Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentaireNous relayons l'appel du collectif Trans Inter Action:
Une prise de parole aura lieu, ainsi qu’un temps de recueillement, un lâcher d'une lanterne dans le ciel et un temps d'échange au centre LGBT de Vendée.
Concert organisé par le Collectif Emancipation le 17 novembre à 20h30 à l'Etincelle
Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentairePetra Pied de Biche - Chanson Froide et Electro - Amiens Vous pouvez écouter son dernier album ici
Taenia - Gothico Yéyé - Angers à réécouter avant de venir
Ashka Lashnikov - Riot D'jane - Naoned
Grignotage végan sur place
Soirée à prix libre
Venez nombreuses et nombreux
On rappelle qu'aucune parole, ni aucun comportement sexiste, raciste, transphobe, putophobe, grossophobe, validiste, classiste, homophobe, islamophobe, antisémite, aucune violence qui incarne, légitime et poursuit les systèmes d’oppression et de domination, ne sera accepté ! Avant de venir on peut tou.te.s lire ça et ça et regarder ça. Ca ne règle pas tous les problèmes, mais ça contribue à ce que chacun.e puisse réflechir à certains de ses privilèges.
Rassemblement contre les violences LGBTQIphobes
Rédigé par Collectif Emancipation - - 16 commentairesVendredi 19 octobre 19h salle du Doyenné Angers - Pour la PMA et contre l'extrême-droite
Rédigé par Collectif Emancipation - - Aucun commentairePMA POUR TOU.TE.S !
Contre les réactionnaires d’extrême-droite
Vendredi 19 octobre, le Cercle Anjou Conférences propose à nouveau une conférence dans une salle municipale à Angers. Pour rappel, ce même groupe avait déjà fait venir Jean-Yves le Gallou l’hiver dernier, militant et théoricien d’extrême droite. Cette fois, l’invitée du Cercle Anjou Conférences atteste une fois encore de leurs positions réactionnaires et conservatrices. Cette dernière n’est autre que Ludivine de la Rochère, présidente de la Manif pour Tous. Le thème portera sur la « PMA sans Père », nous vous laissons imaginer la teneur des propos lesbophobes et traditionalistes puants...
En tant que collectif féministe, nous trouvons scandaleux la tenue d’une telle conférence, et ce dans une salle municipale. Dans un contexte de lutte pour l’égalité des droits quel que soit leur sexualité, leurs propos LGBTQIphobes sont des incitations à la haine. L’accès à la PMA pour tou.te.s corrigera enfin l’inégalité entre les personnes pour que plus aucune d’entre elles ne soit contrainte de partir à l’étranger pour avoir une PMA ou pour un couple lesbien à adopter l’enfant de sa compagne. La diversité des formes de vie familiale doit être reconnue ! Ouvrir la PMA pour tou.te.s, c’est lutter pour le droit de choisir de chacun.e !
La régression sociale vient bien des discours de ces militant.e.s réacs d’extrême droite et nous sommes bien loin de penser que leurs discours aillent dans le sens du droit des enfants.
Face à aux idées nauséabondes d’extrême-droite et pour la revendication forte pour l’ouverture de la PMA à TOU.TE.S :
RASSEMBLEMENT VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 à 19h
face à la Salle du Doyenné à Angers.
PMA : Procréation Médicalement Assistée
LGBTQI : Lesbienne Gay Bi Trans Queer Intersexe Collectif Emancipation
Soutiens : Planning familial 49, Centre LGBT Quazar, RAAF, Alternative Libertaire49, CNT49
Réaction aux propos anti-IVG de Maxence Henry, adjoint à la mairie
Rédigé par Collectif Emancipation - - 1 commentairele 18 juin 2018,
Communiqué
Réaction aux propos de Maxence Henry sur l’IVG lors de l’émission « Des hauts et débats » du 30 mai 2018 sur RCF Anjou.
Nous avons découvert la semaine dernière que Maxence Henry, adjoint à la mairie d’Angers, avait participé à l’émission « Des hauts et débats » sur RCF Anjou, consacrée à la dépénalisation de l’IVG en Irlande. Au-delà du constat récurrent que ce genre de débat s’organise bien trop souvent entre hommes cisgenres, donc en l’absence des personnes directement concernées, les propos de Maxence Henry nous ont clairement dérangées, si ce n’est révoltées.
A la 15eme minute de l'émission, Maxence Henry nous explique que "l’avortement est toujours un échec", ainsi les 200 000 avortements par an en France sont « 200 000 situations d’échec". Nous apprenons également que l’avortement est au « service des marchés », en associant de manière tout à fait absurde l’IVG à une marchandisation du corps des femmes. Si ce n’était pas dramatique, ça en serait risible. Ce raisonnement plus que tordu et surtout affreusement réactionnaire, nous laisse pantoises.
Nous ne vous cacherons pas que nous sommes plus que lassées de devoir encore écrire des articles pour défendre le droit à l'avortement 44 ans après la dépénalisation de l’IVG en France. Il semblerait que rien n’arrête ces individus qui se sentent a priori assez légitimes pour parler à la place des premières concernées.
A travers ses propos, Maxence Henry vient dire à toute personne qui aurait avorté comment elle doit vivre ses propres expériences. Rappelons à M.Henry, que l'avortement est une expérience collective car vécue par des milliers de femmes mais également individuelle, et donc différente pour chaque personne. Mais nous nous doutons que vous prenez rarement le temps d'écouter ces dernières. Vous entendriez alors de nombreuses femmes pour qui l'IVG n'a surtout pas été un échec mais plutôt une délivrance, une réappropriation de son corps, le droit de faire un choix pour sa propre vie tout simplement.
Certes, la notion de "réappropriation de son corps" par les personnes elles-mêmes doit échapper à M.Henry. Qu'il sache au moins une chose, ces dernières parlent très bien sans lui, et nous sommes ravies de vous apprendre que le fameux « rouleau compresseur qui est mis en faveur de la libéralisation de l’avortement » dont il est question dans son discours n’est autre que des millions de femmes, de personnes qui réclament un droit fondamental pour la libre disposition de leur corps.
Et pour la millième et unième fois, nous nous battrons pour le droit à l'IVG tant qu'il le faudra.Ce genre de discours est une attaque faite au droit à l'IVG et à toutes les femmes. Au lendemain du vote pour la dépénalisation/légalisation de l’IVG dans deux nouveaux pays dans le monde (Irlande, Argentine), nous sommes uni.e.s et déterminé.e.s pour défendre et revendiquer le droit à l'Interruption Volontaire de Grossesse dans les meilleures conditions qu’il soit, contre les réactionnaires de tout poil.
Samedi 23 juin, 15h Place Lorraine à Angers: Rassemblement contre les LGBTphobies et pour la PMA
Rédigé par Collectif Emancipation - - 21 commentairesSuite à des tags homophobes sur le local du centre LGBT angevin, Quazar, ainsi qu'un stand tenu en centre ville par Alliance Vita contre la PMA, nous relayons l'appel au rassemblement Samedi 23 juin prochain, à 15h place Lorraine à Angers contre l'homophobie et pour la PMA.
Vous trouverez l'appel et le communiqué de Quazar ci-dessous.
"Face aux évènements récents (tags homophobes sur les locaux de Quazar et manifestation d'Alliance Vita contre la PMA) Quazar organise un rassemblement pour dire NON à l'Homophobie et OUI à la PMA pour tou·te·s!
Venez défendre vos droits, ne laissons pas les opposants prendre le pouvoir de la parole comme en 2013! Pendant ce rassemblement, nous tiendrons également un stand d'information sur la PMA.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour donner voix à l'Egalité des droits, des familles et pour dire Non à l'homophobie!"