Le retour des aiguilles à tricoter?

Rédigé par Collectif Emancipation - - 9 commentaires

Résultat de recherche d'images pour "tanxx avortment"

La restriction de l'accès à l'IVG en Espagne, appelée loi de « protection de la vie du conçu et du droit de la femme enceinte », marque un énorme recul dans l'acquisition du droit des femmes à disposer de leur corps en proposant seulement 3 cas d'avortement légal : le risque pour la santé physique ou psychiques de la mère, le viol (à condition qu'une plainte ait été déposée), la malformation fœtale. Tout ça certifié par un médecin, psychiatre ou par la police. L'autorisation des parents pour les mineures devient également obligatoire. Le choix des femmes se retrouve alors à la merci du contrôle médical et social. Dans quelle société un tel droit acquis depuis déjà 1975 en France, 1985 en Espagne peut aujourd'hui être remis en question ? Dans une société conservatrice et réactionnaire. Plus que remis en question, le droit à l'IVG est complètement bafoué. Nous pourrions presque reprendre les tracts des années 70 ou réclamer la grève des ventres à l'image de certaines féministes des années 20. Ce que certaines en Espagne imitent déjà en invitant à faire la grève de l'utérus.

 

À celles-ceux qui se réjouissent de ne pas vivre en Espagne, ravalez votre enthousiasme. Rappelons que dimanche dernier à Paris, environ 16000 personnes dont de nombreuses grenouilles de bénitier, se sont rassemblées autour d'idées nauséabondes en exprimant leur position anti-avortement. Mais les intégrismes religieux ne sont les seuls à manifester leur volonté de soumettre les femmes à la maternité. Rien d'étonnant non plus d'apprendre que la droite, en France aussi, s'oppose au choix des femmes au nom de l'ordre moral en proposant de dérembourser l'IVG. Le refus de la droite de remplacer « en détresse » par « qui ne souhaite pas poursuivre sa grossesse » dans le texte de loi concernant l 'IVG est encore une preuve de l'infantilisation des femmes et du mépris à l'égard de leur choix vis à vis de leur propre corps. N'oublions pas non plus toutes les fermetures de centres IVG depuis quelques années. Il y a de nombreuses années, on pouvait entendre « notre corps nous appartient », visiblement ce n'est toujours pas le cas...

 

Le constat est dramatique, la situation en Espagne nous rappelle que les droits des femmes ne sont jamais véritablement acquis. Cela révèle la difficulté de certains pays, gouvernements, individu-e-s à accepter une véritable émancipation des femmes. Les femmes qui ne se retrouveront dans aucune des situations « proposées » en Espagne viendront logiquement en France ou ailleurs pour avorter, prolongeant les délais d'attente parfois déjà trop longs, iront vers des avortements clandestins ou encore vers des maternités non désirées... Que demander de plus en terme d'aliénation à son propre corps ? Notre sexe et le statut qui va avec selon les normes genrées nous sont violemment rappelées. 

 

 

 

Si nous sommes convaincu-e-s que les sociétés dans lesquelles nous vivons sont patriarcales, réactionnaires et conservatrices, nous sommes aussi convaincu-e-s que des milliers de femmes peuvent se rassembler pour lutter pour leurs droits. Nous exprimons toute notre solidarité avec les femmes d'Espagne. 

 

 

Féministes tant qu'il le faudra!

9 commentaires

#1  - 1to1legal tamworth divorce a dit :

Excellent post. I was checking constantly this blog and I'm inspired!
Very helpul information specially the final phase :) I care for such info a lot.
I was seeking this particular info for a long time. Thanks and best
of luck.

Répondre
#2  - solicitor law firm a dit :

Hello there! Do you know if they make any plugins to assist
with SEO? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords
but I'm not seeing very good success. If you know
oof any please share. Cheers!

Répondre
#3  - currency forex learn online trading a dit :

Great article.

Répondre
#4  - free font download a dit :

I am sure this piece of writing haas touched all the internet users, its really really pleasant piece of writing on building up new web site.

Répondre
#5  - mining machines a dit :

When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a
comment is added I get several emails with the same comment.

Is there any way you can remove me from that service?
Thanks a lot!

Répondre
#6  - https://www.Global-health.xyz/ a dit :

Admiring the commitment you put into youhr blog and detailed injformation you present.
It's nice tto come across a blog every once in a while that isn't the same out of date rehashed material.
Great read! I've bookmarked your skte and I'm adding your RSS feeds too
myy Google account.

Répondre
#7  - https://Www.Outsurance.co.za/ a dit :

Asking questions are really pleasant thing if you are
not understanding anytging fully, except this article giives nice understanding yet.

Répondre
#8  - https://www.swellrc.com/yuneec-firebird-fpv-1200mm-wingspan-drone-rc-airplane-rtf-with-camera-gps-review/ a dit :

Hi friends, good post and good urging commented here, I am in fact enjoying by these.

Répondre
#9  - Eve a dit :

Good write-up. I definitely love this website. Thanks!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot lwhifh ?